En photo et en plus concret

Au delà des grandes lignes de notre projet éducatif et de nos bases théoriques, voici quelques zooms sur des points précis de notre fonctionnement pédagogique. Ce ne sont que quelques exemples … (nous pourrions en parler pendant des heures !).

Le self

Les repas sont des moments forts dans une journée de crèche. La convivialité et le plaisir sont à privilégier. Aussi pour offrir aux enfants la possibilité d’associer plaisir, affirmation de leurs choix, liberté et autonomie, nous proposons aux plus grands de prendre le repas en self-service. Les aliments sont mis à disposition sur une table, chacun est libre d’aller se servir seul, de manger le repas dans l’ordre qu’il veut, et de se resservir s’il le souhaite. Cela suppose la mobilisation de certaines compétences : attendre son tour, marcher doucement sans renverser son plateau, compartimenter seul les aliments, débarrasser. Cela permet également de réduire le gaspillage alimentaire.

Le mur des familles

Le mur des Familles est un affichage à hauteur d’enfants de photos des parents, frères, sœurs, oncle, tante, cousins, cousines, amis, animaux de compagnie, doudou … toute personne ayant de l’importance pour l’enfant que les parents choisissent pour laisser à disposition de leur enfant tout au long de son séjour à la crèche.

Cela permet à l’enfant d’avoir un espace à lui au sein de la crèche, qu’il pourra partager avec les adultes et les autres enfants au fur et à mesure où il grandit. Quand les enfants commencent à accéder au langage, c’est un beau support d’échange sur la diversité familiale. C’est aussi un moyen de pouvoir évoquer sa famille au moment des séparations ou au cours de la journée. C’est aussi une façon symbolique de montrer la continuité entre la crèche et la maison, et d’associer les parents à la vie de la crèche.

La langue des signes

La langue des signes est un moyen de communication utilisé afin de faciliter les échanges et le développement de la communication et du langage.

Avant de savoir parler, le jeune enfant sait communiquer. Avant même que les premiers mots apparaissent, les premiers gestes communicatifs sont utilisés spontanément vers la fin de la première année (montrer du doigt, faire oui ou non de la tête, tendre la main pour obtenir un objet).

L’utilisation de la langue des signes tôt chez le bébé et le jeune enfant permet à l’adulte d’ajuster sa manière de parler et communiquer avec le jeune enfant (attendre que l’enfant soit prêt pour le solliciter, se mettre à sa hauteur, associer un geste à un mot clé), et à l’enfant, d’élargir les capacités de communication sociale précoces et l’éventail des gestes communicatifs de l’enfant à un âge où il n’a pas tous les mots pour dire.

La motricité libre

Les espaces pour les tout-petits doivent leur permettre de se développer à leur rythme, de s’exercer, de toucher, manipuler, observer.

La notion de motricité libre développée par Emmi Pikler est centrale dans notre accompagnement quotidien des enfants.

« Le mouvement pour s’exprimer librement requiert un certain nombre de conditions favorables et soutenantes, permettant le déroulement d’un processus plutôt que l’attente d’un résultat »

(Un chemin vers l’autonomie, Pascale Blanc, dans Métiers de la Petite Enfance n°233, Mai 2016).

Il est important de permettre à l’enfant d’agir librement. Agir librement c’est devenir capable de satisfaire ses propres besoins sans dépendre de l’autre.

La vie aux Petites Pousses en image !