Le fonctionnement

Notre fonctionnement dans les grandes lignes

Une micro-crèche est un établissement d’accueil du jeune enfant de 11 places. Elle accueille les enfants de 10 semaines jusqu’à 4 ans, en âges mélangés dans une même section. Elle est contrôlée par la Protection Maternelle et Infantile (PMI du Conseil Départemental), soumise à autorisation d’ouverture de la Ville, et l’agrément permet aux familles de bénéficier d’une aide de la CAF.

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 8h à 18h30. Il est demandé aux familles d’arriver si possible 15 minutes avant la fermeture pour respecter un temps de transmission sur la journée de l’enfant.

Nous proposons des accueils régulier de 2 à 5 jours par semaine. Le nombre de jours par semaine doit être fixe, tout comme le planning. Si la disponibilité le permet, les échanges ponctuels sont bien sûr possibles, mais ne peuvent pas être garantis.

Nos équipes sont constituées de 4 quatre professionnelles et est encadrées par une Directrice. ll y a toujours au minimum deux personnes auprès des enfants (les premières et dernières heures de la journées), et trois personnes lorsque les enfants sont plus nombreux, et lors des repas et goûters par exemple.

Les points forts des Petites Pousses

On rentre dans des détails plus « techniques », mais croyez-nous, ils font la différence :

  • Une société à taille humaine (pas d’ambition de croissance, avec 4 micro-crèches nous avons atteint notre objectif idéal ! C’est un choix de garder une dimension familiale)
  • Un accueil de 12 enfants maximum par crèche (les micro-crèches sont autorisées à accueillir jusqu’à 14 enfants simultanément avec l’accueil en « surnombre »)
  • Des enfants accueillis uniquement en accueil régulier (l’accueil d’urgence c’est très bien en théorie pour dépanner des familles en difficulté ponctuelle, mais sur le terrain ce n’est pas si simple pour les enfants et les équipes … nous privilégions le confort quotidien d’un « petit cocon »)
  • Des contrats d’accueil systématiquement établis jusqu’à l’âge de l’entrée à l’école de l’enfant, nous ne mettons jamais fin à un contrat d’accueil pour privilégier un système de « crèche d’entreprise »
  • Des équipes investies, recrutées exclusivement en CDI, et choyées pour éviter au maximum le turn-over