Détails de A à Z

Adaptation (ou familiarisation) :

Cette période est indispensable aux enfants, aux parents et à l’équipe pour apprendre à se connaître et mettre en place de bonnes bases pour de bonnes conditions d’accueil.  L’adaptation se déroule sur une ou deux semaines en fonction des besoins et contraintes de chacun, avec un rythme d’accueil progressif : d’abord une heure en présence de l’un ou des deux parents, jusqu’à une petite journée sans les parents avec repas et sieste.

La façon de vivre l’adaptation est différente pour chacun : un parent laissant son premier bébé pour la première-fois, ou un enfant de 2 ans ayant déjà fréquenté des collectivités. Chacun son rythme ! Pour autant, l’adaptation est  incontournable et tout aussi importante dans les deux situations.

Allaitement : Les mamans qui allaitent peuvent le faire confortablement à la crèche le matin et le soir (voire même en journée si la disponibilité et la distance le permettent). Il est également possible d’apporter le lait maternel à la crèche (un protocole vous sera transmis).

Apprentissage de la propreté : La micro-crèche est équipée de pots et de petites toilettes à hauteur d’enfant. Nous suivons le rythme de chaque enfant en suivant ce qui est initié par les parents. Pour les phases d’apprentissage, des vêtements confortables et des tenues de rechange vous seront demandés.

Biberon : Nous fournissons des biberons plastique (en polypropylène sans bisphénol A et sans phtalates) ou verre, avec des tétines en silicone à régulateur d’air. Pour les bébés ayant des biberons ou tétines spécifiques, vous pouvez les fournir. Les biberons sont faits à l’eau du robinet selon les préconisations de la PMI, les parents qui le souhaitent peuvent fournir de l’eau minérale. Ils sont préparés à température ambiante ou chauffés selon les habitudes de chacun.

Couche : nous fournissons des couches jetables écologiques, avec plus de 50% de matières renouvelables composées de cellulose issue de forets européennes certifiées FSC. Zéro latex, chlore, parfum. La marque est susceptible d’évoluer en fonction des approvisionnements. Plus d’info sur notre page « respect de l’environnement »

Diversification : nous suivons le rythme d’introduction mis en place par les parents (fruits, légumes, protéines, morceaux, etc.). Dans les premières phases, nous demandons aux parents d’indiquer chaque semaine les nouveaux aliments introduits. Les menus sont affichés à l’entrée.

Horaires : La micro-crèche est ouverte de 8h à 18h30. L’accueil des enfants se fait jusqu’à 10h30 le matin. Pour les départs, ils sont possibles à partir de 14h (sauf pendant le temps du goûter entre 15h et 16h). Il est demandé aux familles d’arriver si possible 15 minutes avant la fermeture pour respecter un temps de transmission sur la journée de l’enfant. Les horaires sont souples et modulables (facturation à la journée et non à l’heure).

Lait : La crèche fournit du lait bio et sans huile de palme, 1er, 2ème et 3ème âge, de la marque Physiolac. Si votre enfant a un lait spécifique, vous devez le fournir dans des boîtes fermées.

Maladie chronique et allergie : il est important que les parents nous informent de la situation dès l’inscription. Nous faisons le maximum pour accueillir tous les enfants, tant que la sécurité de l’enfant et son bien-être peuvent être garantis en l’accueillant en micro-crèche. Un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) peut être mis en place avec le médecin de la crèche (sans que nous puissions toutefois prodiguer de soins médicaux).

Médecin : la micro-crèche travaille avec un médecin référent, qui réalise les visites d’admission des enfants de moins de 4 mois, valide les protocoles médicaux mis en place à la micro-crèche, et valide la mise en place des Protocoles d’Accueil Individualisés (PAI) si besoin. Il est également référent pendant les périodes d’épidémie.

Médicament : la trousse à pharmacie de la micro-crèche contient du Doliprane en sirop, sérum physiologique, antiseptique, poche de froid, adiaril, mitosyl, hemoclar et pansements. En dehors de cette liste, nous ne donnons aucun médicament aux enfants (même sur ordonnance, ni homéopathie, etc.).

Référence : chaque enfant a au sein de l’équipe une personne référente, qui est en charge de manière privilégiée de son accueil, notamment lors de la première semaine d’adaptation, et lors des moments de soins (changes, repas, etc.). La personne référente est associée en binôme à un « référent-relai » pour assurer une continuité de soin sur toute l’amplitude horaire de la journée. Dans la répétition de ces moments d’échange adulte-enfant se construit une relation de confiance qui permet à l’enfant de se sentir en sécurité et de s’ouvrir peu à peu au reste de l’équipe et aux autres.

Sécurité : l’accès à la micro-crèche se fait par un code modifié régulièrement et diffusé uniquement auprès des familles inscrites. Un visiophone permet de contrôler l’accès. Comme les crèches, les micro-crèches respectent les normes d’aménagement des établissements d’accueil du jeune enfant (prises électriques en hauteur, mobilier et appareillage adaptés, équipement contre le risque incendie, etc.). Conformément aux exigences de la PMI, les casiers judiciaires et éléments médicaux des personnes de l’équipe sont contrôlés.

Sieste : deux dortoirs sont aménagés, un pour les bébés avec des lits à barreaux, un pour les moyens-grands avec des lits barquette au sol. Chaque enfant a sa place dans le dortoir et son espace individualisé. Nous suivons le rythme de chaque enfant, que ce soit pour le moment du coucher que pour la durée de la sieste. Certains enfants dorment plus qu’à la maison, d’autres moins.

Vacances : la micro-crèche est fermée 5 semaines par an (3 en août, 1 à Noel, 1 en avril), le vendredi qui suit le jeudi de l’ascension, ainsi qu’une ou deux journées pédagogiques par an. Les vacances sont déjà déduites du montant du forfait. Les familles qui souhaitent prendre des vacances en dehors de ces périodes le peuvent, mais ces absences ne sont pas déduites du forfait.