Le projet éducatif

projet peda du flyer paysage

Au cœur de notre projet éducatif 

  • Respect de l’enfant et de sa famille dans ce qu’ils ont de singulier
  • Accueil bienveillant respectueux du rythme et de la singularité de chacun
  • Un environnement respectueux des besoins développementaux et spécifiques de l’enfant
  • Un environnement ouvert aux familles et favorisant la confiance, l’échange et la co-éducation
  • Un environnement bienveillant pour les professionnels, soucieux de proposer des espaces de travail favorisant la réflexivité sur les pratiques
  • Un projet engagé dans la protection de l’environnement

Le cadre

Sensibilisés aux connaissances actuelles sur le développement et les besoins de l’enfant, nous nous appuyons sur les théories du développement et sur les connaissances récentes qui en découlent.

Le dernier rapport de Mai 2016 de Sylviane Giampino [1] reconnait « le caractère prioritaire de cinq dimensions du développement du jeune enfant jusqu’à trois ans, autour desquelles les modes d’accueils doivent centrer leurs objectifs d’organisation, de travail et de formation des professionnels.

  • Se sécuriser/Construire sa confiance de base ;
  • Prendre soin de soi/ De la puériculture à l’autonomie ;
  • Se repérer dans les relations, s’identifier/ Le soi et l’autre ;
  • Se déployer/ l’enfant apprenant ludique (corps, jeu, apprentissage) ;
  • Se socialiser/apprivoiser le langage, des codes, des valeurs (cultures, l’art, l’interculturel) »
[1] Sylviane Giampino s’est vue confier la réalisation d’un rapport pour le ministère des familles, de l’enfance et du droit des femmes, sur le développement de l’accueil des jeunes enfants. Les cinq dimensions sont figurées dans le rapport par un schéma page 45 

Les Petites Pousses déploient un projet éducatif désireux de répondre à ces exigences.

Du côté de l’enfant

Se sentir en sécurité…

Notre projet s’appuie sur la théorie de l’attachement et s’inspire de la méthode Loczy, mettant en avant la place centrale de la relation adulte-enfant comme fondement du sentiment de sécurité essentiel dans le développement du jeune enfant et de l’individu en général.

Favoriser la sécurité affective c’est garantir des relations de qualité, fondées sur la disponibilité, l’attention, la sensibilité, l’ajustement, la prévisibilité et la régularité.

Concrètement : temps de familiarisation, mise en place d’un système de référence pour chaque enfant, importance accordée à la qualité de la relation enfant – professionnel et parent-professionnel, continuité des soins, aménagement des espaces sécurisants, organisation de la journée adaptée et pensée pour des tout-petits.

Devenir autonome … juste ce qu’il faut…

Porté par ce sentiment de sécurité, l’enfant peut alors développer la confiance en soi et faire par soi-même. Avancer avec lui sur cette voie, c’est l’accompagner progressivement vers le développement de l’autonomie et de l’individualité, en allant à son rythme et en respectant sa singularité.

Désireux d’accompagner l’enfant dans la connaissance de soi et de son environnement, nous nous inspirons des pédagogies nouvelles (soulignant l’importance des ressources propres à chacun et la notion d’action propre), telles que, entre autres, les pédagogies Montessori ou Reggio Emilia.

Des opportunités d’apprentissage adaptées…

L’environnement d’accueil  se doit de respecter le besoin de l’enfant d’expérimenter, jouer, explorer dans un environnement favorisant le plaisir d’agir, créer, contempler, s’émerveiller, partager en mettant à disposition de l’enfant un matériel adapté et pensé pour soutenir le développement individuel et le plaisir de découvrir. Des espaces variés, adaptées permettent à l’enfant d’aller à son rythme et de choisir le chemin qu’il veut emprunter.

Concrètement : Tapis d’éveil pour les bébés, offrant des espaces pour s’exercer, manipuler, observer en s’appuyant sur les principes de la motricité libre.

Jeux variés à disposition (pensés de manière à solliciter chaque domaine du développement) pour les enfants dans des espaces choisis et prévisibles, favorisant le jeu libre et le partage.

Propositions d’activités variées offrant la possibilité de manipuler, créer avec du matériel de récupération ou des éléments de la nature.

S’éveiller à la nature, s’inscrire dans une démarche éco-responsable….

Utilisation de matériels de récupération pour la mise en place d’activités (cartons pour jouer dedans, bouchons pour catégoriser, tubes et pots divers pour combiner, etc.), développer des partenariats pour donner et/ou troquer du matériel éducatif (livre, jeux éducatifs, etc.).

Rechercher des éléments de la nature pour sensibiliser l’enfant : saisir les opportunités des saisons pour ramener des éléments naturels (toucher, goût, couleur, senteurs ….)…

Réaliser des activités en lien avec la nature : mise en place d’un potager, lombricomposteur, etc.

 Faire l’expérience d’être avec

Porter encore et toujours par son sentiment de sécurité, l’enfant peut commencer à se socialiser. C’est à dire apprendre à se séparer de la maison pour apprendre à être avec d’autres, tout en conservant son individualité au milieu des autres.

Les Petites Pousses soulignent la singularité de chacun dans ce qu’il a de spécifique et lui permet d’aller à la rencontre de l’autre dans son originalité.